Bande originale …

« Maria, fille de la vallée des rêves » est un roman dont l’histoire est remplie de couleurs, de sensations, d’émotions mais également de musique car selon moi, la musique est un excellent moyen de véhiculer aussi une ambiance, une joie, une peur et c’est pour cela qu’elle est omniprésente au cinéma. Cependant, pour écrire, j’ai moi aussi besoin de m’entourer de musique pour me plonger dans une atmosphère qui convient à la scène que je suis en train d’écrire. J’ai donc voulu à travers certains passages évoquer certaines chansons, certains moments musicaux, certains rythmes afin que chaque lecteur puisse lui aussi retrouver cette ambiance. Je vais d’abord vous dévoiler quelques morceaux pris au hasard mais qui m’ont inspiré pour écrire le roman. Puis, ensuite, inspiré de certains passages du livre, je vous livrerai la playlist musicale qui entoure le roman.

Les morceaux de musique qui ont inspiré le livre :

Pink Floyd bien sûr qui est l’un de mes groupes préférés grâce à des chefs d’oeuvre, tellement nombreux que je pourrai faire une liste qui n’en finirait pas. J’ai du consentir à en choisir un, tiré du film et de l’album The Wall.

(Presque) même période mais autre style que celui des Doors qui avaient également un talent énorme pour vous transporter dans leur univers :

Est-ce que je vous ai dit aussi qu’une de mes séries préférées est « Six Feet Under » ? Au delà de la qualité du scénario et des personnages, la série a une incroyable bande son et dans celle-ci, on retrouve un de mes morceaux préférés de Sia « Breathe me »

Typiquement, le morceau qui ne vous laisse pas insensible et qui vous glace le son tellement, il est magnifique. Rien d’autre à ajouter …

Un morceau de Lana Del Rey que je trouve très empreint de nostalgie, de tristesse et de douceur.

Une artiste un peu moins connue mais très talentueuse aussi, au nom de Kelly Clarkson qui a su faire aussi des morceaux tout à faits magnifiques :

Parmi les groupes français, il existe également des morceaux qui m’ont beaucoup inspiré pour écrire Maria. En voici un en particulier d’Indochine très noir mais que je trouve très réussi :

La « playlist » de Maria

Chapitre 3 de « Maria, fille de la vallée des rêves »

« Un peu plus tard dans la soirée, le groupe se raconta des anecdotes du lycée. La chaine-hifi jouait l’album More de Pink Floyd et Tiphaine avait roulé un nouveau cône qu’elle partageait avec Julie et Eric en grande conversation sur l’organisation du concert à venir. Fanny s’était allongée dans son fauteuil et fermait les yeux tandis qu’elle écoutait  le titre Cirrus Minor. »

Encore du Pink Floyd me direz-vous mais selon moi, cet album est tout simplement incontournable  pour coller à l’ambiance de la scène.

Extrait du chapitre 2-2 :

Les Vennier habitaient une des plus belles maisons du quartier rénové des Glycines. Elle était de style moderne, abritant un grand garage et entouré d’une assez grande pelouse, agréable pour les longues soirées d’été. Comme tous les Samedis en début d’après-midi, Julie Vennier sortit de chez elle, sac Chevignon à l’épaule pour se rendre à son cours d’équitation hebdomadaire, car en plus de savoir jouer de la basse, elle adorait consacrer beaucoup de temps à sa deuxième passion qui était le cheval. Julie, comme d’habitude, arborait une mine fraîche et joyeuse, malgré le fait qu’elle avait dû se coucher tard, passant une bonne partie de la nuit à réécrire quelques textes de chanson qu’elle avait écrit pour son groupe : les « Shadow of bodies ». Elle fit quelques pas, puis s’arrêta pour prendre son baladeur à l’intérieur de son sac. Elle plaça le casque sur ses oreilles et après avoir lancé la lecture, reprit sa marche. Au bout de quelques secondes, la voix de Matthew Bellamy, le chanteur du groupe Muse, retentit dans ses tympans. Elle dépassa la petite barrière ouverte de sa cour et commença à remonter la rue, le centre d’équitation ne se trouvait qu’à deux kilomètres de chez elle. Lorsqu’elle écoutait de la musique, rien ne pouvait la déranger car elle était dans « son monde ». Elle se plongeait littéralement dans le morceau et plus rien ne comptait. Pourtant, cette fois-ci, en passant devant chez les Lauria, elle fut interrompue par quelque chose d’inhabituel : la mère de Maria se tenait debout devant chez elle, vêtue d’un fin gilet bleu, en guise de manteau, qu’elle tenait fermé à l’aide de ses mains. Elle semblait visiblement tracassée. Julie s’arrêta à sa hauteur et intriguée, l’interpella après avoir éteint sa musique.

Selon moi, les meilleurs morceaux de Muse sont ceux notamment des premiers albums avec en tête de liste, ce morceau « New Born » qui a l’avantage de donner une pêche incroyable.

Chapitre 4-3 :

Eric avait touché un point sensible. Il lâcha sa main avec douceur et se leva. Il se dirigea vers le jukebox. Il mit une pièce puis fit une sélection. Le bras articulé de la machine alla chercher un Compact Disc dans la pile de disques correctement alignés verticalement. Quand il retourna s’asseoir, on entendit les enceintes jouer ‘China Girl’. Un petit vieux, assis à une table voisine, regarda Eric en levant son pouce en signe d’approbation. Celui-ci lui renvoya un sourire complice.

– J’adore Bowie ! fit Maria.

Son sourire s’effaça quelques instants. Tous deux se fixaient sans s’en rendre compte, attendant vraisemblablement, un dénouement à ce crève-cœur qui venait de se mettre en place. C’est Eric qui prit une nouvelle initiative en lui caressant la joue délicatement. Elle posa sa main tremblante sur la sienne et ferma les yeux.

– Tu sais que … commença-t-il.

– SHUT YOUR MOUTH ! l’interrompit-elle d’une voix enjouée, pour reprendre les paroles de la chanson avec humour.

Chapitre 1 :

Il y avait la salle principale où était abrité le bar et une autre à l’arrière qui était composée de jeux électriques, de babyfoots  et de billards. La seconde partie était aussi remplie que la première, les différentes machines y rencontrant un franc succès. Ce soir-là, Marc, Eric et Guillaume étaient restés très tard au Green Coffee, buvant quelques bières, confortablement assis dans l’une des banquettes en tissus rouge installées près des fenêtres. Le jukebox jouait « I still haven’t found what I’m looking for » du fameux groupe U2. Eric semblait perdu dans ses pensées.

Chapitre 5-1 :

Teresa était assise dans le canapé au milieu des invités. La plupart dansaient en s’éclatant sur un tube de Led Zeppelin pendant que d’autres discutaient un verre à la main.

Quand sa tante la vit, elle ne put s’empêcher de lui sourire.

– Ah ! te voilà, ma chérie ! lui dit-elle. Appelle tout le monde s’il te plaît ! C’est le moment d’ouvrir mes cadeaux !

Et vous ? Quel(s) morceau(x) de musique vous inspire ? Envoyez-moi un petit message via la rubrique ‘Contact’ pour me dire ce que vous aimez écouter !

6 commentaires sur “Bande originale …

  1. Je suis content de voir que beaucoup de personnes qui visitent mon blog aiment cet article… Comme quoi, écriture et musique vont très bien ensemble. Merci dans tous les cas pour commentaire qui me fait énormément plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai. La musique est omniprésente , elle permet de transmettre des émotions. C’est pour ça que j’aime beaucoup m’entourer de musique pour écrire.

      J'aime

  2. Je suis surpris, te connaissant, de ne pas voir un certain groupe français, avec un titre comme « Pink Water » hum ?? ou une autre, on est assez dans le thème avec cet album.

    En tout cas, tes choix sont un magnifique voyage, merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Petit frère !
      Merci pour le compliment concernant le choix musical 😊. Pour Indochine, bien sur il y avait un morceau de l’album Alice et June mais je viens de remarquer grâce à toi que le lien avait été retiré à cause de droits d’auteur. Je vais réparer tout ça. Si tu as des suggestions aussi, n’hésite pas 😀 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s