Quelques nouvelles de la vallée…

Bonjour à tous chers rêveurs et rêveuses,

   Petit point pour vous tenir informer de  l’avancée du projet : 

Après avoir reçu la correction de Martine Boudreau « Un mot par un autre » en Décembre dernier, je me suis lancé dans la ré-écriture (enfin, pour être clair, je ne fais que réadapter mon manuscrit en fonction de la correction apportée) de mon roman. La première chose qu’on se dit est que le travail va être assez rapide car il suffit d’ajouter une virgule par-ci ou changer un mot par là et que même si mon roman comporte 432 pages, cela ne prendra pas plus de deux mois. 

Grosse erreur de jugement car si la tâche semble aisée, elle ne l’est pas en réalité car c’est un travail qui demande beaucoup de minutie car un seul passage ne suffit pas pour voir toutes les modifications et il arrive souvent qu’on oublie ou qu’on ne voit pas qu’à tel ou tel endroit, une virgule doit être supprimée ou le temps d’un verbe modifié. Il faut donc plusieurs relectures et plus on avance, plus on a besoin de bien revérifier les chapitres précédents. 

A cela, ajoutons le fait qu’il faut impérativement deux écrans pour travailler afin de voir l’écriture rectifié et le support à modifier, ce qui  empêche de travailler de n’importe quel endroit.

Tout ça pour dire qu’actuellement, j’ai 200 pages de refaites pour 432 pages au total. J’ai hâte de pouvoir finir cela au plus vite et passer à l’étape suivante, c’est à dire la couverture. Je vous tiendrai bien sûr au courant régulièrement de la progression. 

Si vous aussi, vous écrivez un roman et que vous souhaitez parler du travail que vous réalisez ou si vous échangez vos impressions, n’hésitez pas à commenter l’article ou à m’écrire via le lien ‘Contact’

A très vite et bonnes lectures à tous et toutes,

Ludovic

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s