Les dernières étapes

Bonjour à tous et toutes,

   J’espère que vous allez tous et toutes très bien en cette période très troublée et que vous ne souffrez pas trop du confinement…

   Pour ma part, je profite d’avoir un peu de temps libre pour avancer à grands pas sur les dernières étapes de mon roman. Il faut parfois arriver à tirer un peu de positif à une période amère.

   Côté écriture, il me restait la préface et et la page “Remerciements” à rédiger, c’est maintenant chose faite. On peut donc dire que toute la partie “écriture” est donc maintenant achevée totalement.

   Une mauvaise nouvelle cependant à déplorer car j’ai reçu un refus de la part de des éditions Antigone14. En toute transparence, voilà leur retour : 

Merci pour ce manuscrit dont nous avons pris connaissance avec intérêt.

Celui-ci toutefois s’inscrit dans un registre et une tonalité qui ne s’accordent pas suffisamment avec l’orientation plus littéraire que nous souhaitons donner à la ligne éditoriale de notre maison, notamment en matière d’intensité dramatique et émotionnelle pour le lecteur, cette proximité étant pour nous un paramètre important lorsque nous décidons de nous engager, au côté d’un auteur, dans la promotion d’un titre.

Cet avis bien sûr n’engage que nous, et nous nous permettons de vous souhaiter de trouver un éditeur chez qui votre texte sera mieux servi et mis en valeur que chez nous.

   Je pense très fortement qu’ils n’ont pas assez loin dans la lecture car je pense qu’il y a suffisamment d’intensité dramatique dans mon livre, vous en jugerez vous même. Rassurez-vous, loin de me décourager, j’ai à nouveau envoyé mon roman chez 3 autres éditeurs. Cependant, pour certains, le temps de réponse peut atteindre 1 an donc en attendant bien sûr, je continue d’avancer sur l’auto-édition.

   Il me reste donc aujourd’hui le dépôt légal à la BNF (fermée actuellement du fait du Covid-19) et un ISBN à obtenir (pour ceux qui ne connaissent pas, voici à quoi cela sert : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/6198-isbn-d%C3%A9pot-bnf-code-barres-comment-faire). Cela n’est bien sûr pas une étape car cela va très vite et à ceux qui se posent la question de savoir pourquoi cela n’a pas été demandé avant, l’explication est que je devais au préalable connaître le nombre de pages définitif avant de faire la demande en ligne. Maintenant que la préface et les remerciements sont rédigés, je connais cette information.

   Donc, pour finir, il ne reste vraiment plus qu’à démarcher les imprimeurs locaux et en ligne afin d’obtenir les meilleurs tarifs. J’aimerai aussi, en parallèle, essayer de transformer mon livre en Ebook afin de le placer sur Internet et qu’il soit téléchargeable, cela permettrait d’étendre mon réseau mais ça ne sera qu’une éventualité, rien est encore décidé.

      Vous l’aurez donc compris, on touche au but et les premiers exemplaires (destinés à remercier ceux qui m’ont soutenu dans ce projet) vont pouvoir être imprimés très prochainement. Bien sûr, vous serez au courant de tout ça mais en attendant, je vous remercie de continuer à me suivre et à m’encourager. En attendant, n’oubliez pas de rester chez vous car cela est important et plus que nécessaire actuellement. Ça sera une bonne occasion pour bouquiner et prendre du temps pour vous.

A très vite ! Prenez soin de vous et de vos proches,

Ludovic

2 commentaires sur “Les dernières étapes

  1. Salut Ludo !!

    Merci pour cette belle news letter !!! Quel bonheur de savoir que l’achèvement est atteint !!!

    Bonne continuation à toi !! Bises !! Baptiste

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  2. Hello Baptiste,

    Merci pour ces encouragements ! En effet, je touche au but et je suis impatient de pouvoir recevoir les premiers exemplaires.

    A bientôt et encore merci pour ce gentil message 🙂

    Ludovic

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s